Skip to main content

Les troubles de la thyroïde ? Voilà une question très importante dont on va y répondre dans notre article ci dessous. Mais avant ça donnant le définition de c’est quoi la Thyroïde ?

La thyroïde est une glande se trouvant à la base du cou qui produit l’hormone permettant la régularisation de plusieurs activités dans le corps. Cette hormone équilibre la vitesse à laquelle votre organisme dépense les calories. Elle régularise les rythmes cardiaques, la digestion et la libido. Découvrez les différentes maladies de la thyroïde et les traitements privilégiés en Tunisie.

Les troubles de la thyroïde : causes et symptômes

Les troubles de la thyroïde se résument par l’anomalie du fonctionnement de la glande thyroïdienne.

L’hypothyroïdie

C’est l’insuffisance de l’hormone créée par la glande thyroïde, provoquant un ralentissement du fonctionnement corporel et du métabolisme. Elle est causée par plusieurs séances de radiothérapie afin de traiter un cancer. L’ablation de thyroïde à cause d’une certaine infection entraîne aussi l’hypothyroïdie.

Elle se manifeste par des troubles de la digestion (constipation…). Pour les femmes, elle déstabilise le cycle menstruel. Une fatigue intense ainsi qu’une dépression sont aussi signe de l’hypothyroïdie.

Troubles de la thyroïde en tunisie

L’hyperthyroïdie

C’est l’hyperactivité de la glande thyroïdienne qui produit plus d’hormones que ce qui est nécessaire. Cela déstabilise le métabolisme et accélère anormalement le rythme cardiaque.

Elle est souvent causée par la maladie de Graves, un trouble du système immunitaire. L’hyperthyroïdie se manifeste par une palpitation, une anxiété et une irritabilité, une faiblesse musculaire. Elle provoque la boulimie chez certaines femmes ainsi qu’un trouble du cycle menstruel.

Les nodules thyroïdiens

Ce sont des gonflements situés sur une partie de la glande thyroïdienne. Ils peuvent être bénins, mais dans certains cas, ils doivent être enlevés pour éviter l’essoufflement ou le début d’un cancer de la thyroïde.

Pour savoir l’existence d’un nodule thyroïdien, un scanner thyroïdien ou un bilan sanguin s’imposent.

Comment traiter les troubles de la thyroïde en Tunisie ?

En Tunisie, les médecins urgentistes reçoivent fréquemment des patients présentant des pathologies de la thyroïde. Cependant, la plupart de ces cas sont bénins tandis que d’autres nécessitent une intervention chirurgicale d’urgence. Découvrez les options de traitement disponibles sur place.

traitement de la thyroïde en tunisie

La chirurgie viscérale ou la thyroïdectomie

En la présence d’un nodule, l’ablation d’une partie de la glande touchée est impérative : c’est la thyroïdectomie. En cas d’un trouble général des glandes endocrines affectant le système digestif, une chirurgie viscérale s’impose.

Les traitements médicamenteux

C’est l’utilisation des médicaments qui régularisent le fonctionnement de la glande thyroïdienne pour produire le taux d’hormone nécessaire (ni trop faible, ni trop élevé). Le propylthiouracile et le méthimazole sont efficaces contre l’hyperthyroïdie.

L’iode radioactif

L’administration d’une dose d’iode radioactif détruit la partie affectée de la glande thyroïdienne. Cependant, ce traitement est strictement interdit pour les femmes enceintes afin de préserver la thyroïde du fœtus en gestation.

Leave a Reply

dix-neuf − 14 =