Skip to main content

Pourquoi recourir à la chirurgie vasculaire des membres inférieurs ? est une question qui est assez souvent posée à notre équipe médicale et nos chirurgiens à la clinique le bardo. Nous tenterons ci après d’y répondre.

Les affections vasculaires des membres inférieurs sont caractérisées par une obstruction ou une occlusion des artères ou des veines. Elles occasionnent des crampes, des fourmillements, des lourdeurs et des douleurs pouvant réduire la mobilité du patient. Ces affections constituent aussi un facteur à haut risque d’accidents vasculaires cardiaques. Le recours à la chirurgie vasculaire des membres inférieurs est de ce fait fortement conseillé.

Les affections vasculaires des membres inférieurs

L’artérite des membres inférieurs se définit par le rétrécissement des artères qui apportent le sang vers les jambes. Il concerne surtout les individus d’âge moyen et avancé. Cette affection est souvent causée par l’accumulation de cholestérol sur les parois des artères, ou à une occlusion de l’artère. L’affection peut aussi concerner les veines, et on parle alors d’insuffisance veineuse.

Les affections vasculaires des membres inférieurs peuvent rester longtemps cachées chez un patient asymptomatique. Elles se manifestent en revanche par des jambes lourdes et enflées, des fourmillements et des crampes nocturnes, des difficultés à marcher et des douleurs aiguës. Ces affections peuvent aussi entrainer une thrombose qui se traduit par la formation de caillots de sang perceptibles par des varices.

Pourquoi recourir à la chirurgie vasculaire des membres inférieurs ?

Raisons de recourir à la chirurgie vasculaire des jambes

Les affections vasculaires des membres inférieurs occasionnent de nombreuses gênes aux individus affectés. Un traitement s’avère de ce fait nécessaire pour remédier aux douleurs chroniques, aux crampes et aux jambes lourdes. Il permet aussi de restaurer la mobilité optimale du patient, en améliorant l’irrigation sanguine des jambes. La chirurgie vasculaire constitue la meilleure alternative de traitement de ces affections. Elle constitue également une mesure préventive limitant les risques d’accidents vasculaires cardiaques résultant de l’insuffisance vasculaire et de la formation de caillots.

En quoi consiste la chirurgie vasculaire des membres inférieurs ?

Le pontage artériel figure parmi les techniques de revascularisation des membres inférieurs. Une telle intervention consiste à contourner la zone artérielle touchée par l’occlusion ou l’obstruction, grâce à un pont. Elle a pour effet de restaurer le débit d’irrigation sanguine vers les jambes, et par la même occasion de stabiliser la tension artérielle du patient. La revascularisation soulage le patient des douleurs et crampes et restaure la mobilité optimale des membres inférieurs.

Pour les cas de thrombose vénale, l’opération chirurgicale consiste tout simplement à supprimer les veines affectées concernés par l’accumulation de caillot. Une telle opération n’altère pas l’efficacité d’irrigation étant donné que les veines concernées n’assuraient déjà pas leur fonction avant l’opération.

Leave a Reply

quatorze − neuf =