Skip to main content

L’AVC peut frapper n’importe qui ! ceci est une vérité médicale. Mais c’est quoi un AVC ?

Un accident vasculaire cérébral (AVC), anciennement accident cérébro-vasculaire (ACV) et populairement appelé attaque cérébrale, infarctus cérébral ou congestion cérébrale (AVC et ACV étant tous deux des terminologies acceptées), est un déficit neurologique soudain d’origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau. (source)

Principale causes de l’AVC en Tunisie

Parmi les principales causes qui contribuent à l’augmentation de cette maladie lourde et handicapante on peut citer :
– L’augmentation de l’espérance de vie en Tunisie ; 72.4 chez l’homme et 73.3 chez la femme.
– Le vieillissement de la population tunisienne dont l’âge est > a 60ans est de 9.7% soit prés d’un million.
– HTA, Hypertension artérielle.
– Diabète,
– Tabagisme,

Prise en charge de l’AVC

Suspicion d’AVC : dès les premiers symptômes, appeler notre numéro d’urgence : +216 70 016 666
Devant tout symptôme inopiné et brutal, tel que perte de force ou engourdissement au niveau du visage, ou zone spécifique comme la joue ou l’œil, ou d’un membre, difficultés d’élocution (difficulté d’articuler ou de construire une phrase audible ou “logique”), le premier réflexe doit être d’appeler un service d’urgence ou principalement celui de la clinique le bardo.

Le but est le transfert rapide du patient vers notre établissement et surtout et d’une façon très rapide vers notre service de chirurgie neuro-vasculaire. Cette prise en charge en urgence permet la confirmation de l’AVC grâce à l’imagerie (IRM si possible sinon scanner) et la réalisation d’une thrombolyse en cas d’infarctus cérébral confirmé et en l’absence de contre-indication.

En conclusion, c’est vrai que L’AVC peut frapper n’importe qui ! mais c’est avec un régime alimentaire équilibré et de l’exercice physique les risques seront plus maitrisés.

Leave a Reply

quatre × 5 =