Skip to main content

La reconstruction mammaire en tunisie est une technique issue de la chirurgie esthétique qui a pour objet de restaurer la forme et le volume de vos seins à la suite d’une mastectomie. Elle fait partie intégrante de la prise en charge du cancer du sein. Il est d’ailleurs envisageable de l’effectuer en même temps après la mastectomie. Pour le réussir, il est important de bien choisir la technique et suivre les instructions postopératoires.

Choisir la bonne technique

Il existe trois types de techniques de reconstruction mammaire réalisables en Tunisie. Pour réussir votre chirurgie esthétique mammaire, il est conseillé de choisir la bonne technique.

Comment réussir une Reconstruction mammaire en Tunisie ?

La reconstruction par implant mammaire

Cette technique consiste à insérer sous la peau de votre sein ou sous un muscle, une poche préremplie de gel silicone ou de sérum physiologique. La chirurgie est conseillée si vous avez des petits seins ou si vous avez une peau souple.

Dans le cas où vous avez des seins volumineux, il faudra d’abord poser un expandeur que l’on gonflera une fois par semaine avant la pose de l’implant définitif. Vous devez cependant savoir que des sensations d’inconfort et de tension peuvent être ressenties durant la période d’expansion.

Hormis la phase d’expansion, la chirurgie esthétique dure entre une à deux heures. Elle donne résultat à des seins bien fermes, situés haut et peu mobiles.

La reconstruction par lambeau de Grand Dorsal

Dans le cadre de cette technique de chirurgie esthétique, le chirurgien récupère la peau, l’excès de graisse et le muscle dorsal pour reconstituer un sein. Il procède ensuite à un remodelage du tissu afin de l’adapter à la taille du sein. Dans le cas où le Grand Dorsal ne suffit pas, le chirurgien peut être amené à insérer une prothèse ou injecter de la graisse provenant du ventre ou des cuisses.

La technique du Grand Dorsal convient surtout aux seins de taille modérée à grande taille. Elle est toutefois déconseillée aux sportives, plus particulièrement celles qui pratiquent une discipline sollicitant davantage les bras.

La durée de l’opération est de deux à trois heures. Elle nécessite un arrêt de travail de quatre semaines. Le résultat obtenu est plus ou moins naturel et les tissus suivent l’évolution du corps du patient.

Reconstruction mammaire en Tunisie

La greffe de graisse

Aussi appelé Lipofilling, il s’agit d’une chirurgie esthétique dont le principe est d’injecter de la graisse prélevée dans les tissus du patient. La graisse est traitée et purifiée, et est directement implantée dans les seins. Cette technique peut aussi bien être utilisée pour :

  • Corriger les asymétries,
  • Corriger les petits défauts après la reconstruction par prothèse ou chirurgie reconstructive,
  • Augmenter l’épaisseur et la rigidité des tissus au-dessus de l’implant.

Cette technique est très intéressante si vous avez des seins de grande taille, mais aussi si vous ne souhaitez pas avoir d’implant. Elle dure environ quatre à huit heures, et offre des seins plus souples à l’aspect proche du naturel.

Reconstruction mammaire en Tunisie : Suivre les indications

Pour réussir votre reconstruction mammaire, vous devez suivre les différentes indications qui suivent votre opération. Pensez à respecter la durée de l’arrêt de travail exigée par l’intervention. Si vous ne constatez pas d’évolution quant à votre état une fois la période d’arrêt de travail terminée, n’hésitez pas à recontacter votre chirurgien.

Leave a Reply

17 − neuf =