La chirurgie pédiatrique

La chirurgie pédiatrique -tout comme la pédiatrie- est dévolue à la prise en charge des enfants, dont les exigences, les appréhensions, les comportements, les attentes… diffèrent largement du patient adulte et nécessitent une formation médicale et des techniques distinctes.

La majorité des problèmes chez l’enfant surgissent de façon imprévue et imprévisible nécessitant une prise en charge rapide et efficace pour éviter toute complication grave. Notre organisation tient compte de cet impératif. Nous collaborons efficacement avec un personnel médical et paramédical formé à gérer en toutes circonstances le stress du petit patient et de sa famille.

chirurgie pédiatrique clinique le bardo

F.A.Q

chirurgie pédiatrique clinque tunis

Qu’est-ce que la chirurgie pédiatrique ?

La chirurgie pédiatrique prend en charge les pathologies chirurgicales infantile, depuis la période fœtale jusqu’à l’adolescence. Cette spécialité possède deux spécialisations :

  • La chirurgie viscérale pédiatrique,
  • La chirurgie orthopédique pédiatrique,

Clinique le bardo, possède une équipe médicale et paramédicale fortement expérimenté, tout en prenant en compte le mode opératoire spécifique (instruments de taille adaptée, champ opératoire restreint…) et une maîtrise essentielle du processus morphologique et physiologique de la croissance de l’enfant.

chirurgie pédiatrique clinque le bardo

Comment se fait la prise en charge pédiatrique à la clinique le bardo ?

Le chirurgien pédiatrique établit impérativement une relation de confiance avec son jeune patient mais surtout avec ses parents : son rôle ainsi que son équipe est de diminuer un tant soit peu l’impact des angoisses, la peur, perte des repères, douleurs, etc.

Avec l’aide de toute l’équipe chirurgicale et des autres spécialistes suivant l’enfant, et notamment le pédiatre , il détermine les modalités d’exploration (imagerie, biopsie…), d’intervention et de suivi.

Qu’il s’agisse des conséquences d’une naissance prématurée, d’un accident, d’une malformation congénitale ou diagnostiquée à l’adolescence, l’objectif de tout chirurgien pédiatrique est de lutter contre la douleur de l’enfant et lui permettre un retour au plus tôt à la maison, tout en assurant les meilleurs traitements et la réponse optimale pour sa maladie.