Abdominoplastie

La Chirurgie de l’obésité ainsi que l’abdominoplastie consiste à retirer les excédents de graisse sous-cutanée à la partie basse du ventre, qui résistent aux régimes et sont liés à l’âge, aux grossesses, mais aussi au mode de vie des années précédentes.

Il faut souvent retirer avec une partie de la peau devenue excédentaire.

abdominoplastie clinique le bardo
abdominoplastie tunisie

Abdominoplastie : Intervention

  • Pour les excès modérés sous le nombril, une simple liposuccion peut suffire.
  • Quand il est plus important, ou quand la peau est très distendue, le chirurgien enlève l’excédent de peau au cours de la même opération.
  • C’est la peau du dessous de l’ombilic qui est retirée, ce qui permet d’enlever en même temps vergetures, cicatrices de césarienne, etc. L’ombilic est recréé en bonne place par une ouverture façonnée par la suture.
  • Elle peut s’accompagner d’un rapprochement des muscles grands droits (les muscles verticaux au milieu).

Etes-vous un bon candidat pour l’abdominoplastie ?

La technique d’abdominoplastie, est adaptée pour tout sujet présentant un important excèdent graisseux abdominal avec un relâchement cutané notable.
Cette situation se retrouve après un amaigrissement massif, une grossesse, un processus de vieillissement classique, ou encore chez les patients ne pouvant pas perdre de poids.

Chirurgie de l’obésité tunisie
Chirurgie de l’obésité clinique tunisie

Abdominoplastie : Suites opératoires

L’abdominoplastie, faisant partie de la chirurgie de l’obésité, est une opération peu douloureuse.
Durant 2 à 3 mois, la cicatrice est généralement rosée. Sachant, que la période de cicatrisation dure entre 6 mois et 1 an sans totalement disparaître.

Des pansements, doivent être appliqués pendant 10 jours. Il faudra porter une gaine abdominale compressive durant 4 semaines, jour et nuit.

Il est conseillé au patient d’observer un arrêt de travail de 2 à 4 semaines, et d’attendre 6 semaines avant de reprendre ses activités sportives.

Chirurgie de l’obésité : Quand et comment ?

La chirurgie de l’obésité est conseillée aux personnes obèses avec un IMC supérieur à 40. Le terme “conseillé” indique spécifiquement un conseil médical fortement encadré par des médecins spécialistes.

Également appelée chirurgie “bariatrique”, elle modifie l’anatomie du système digestif et entraîne une diminution de la quantité d’aliments consommée, et/ou de l’assimilation des aliments par l’organisme.

L’opération entraîne une perte de poids (vu la diminution de la capacité à ingérer de la nourriture), mais seul un suivi rigoureux permettra de stabiliser la perte.

La chirurgie de l’obésité est actuellement en plein essor en Tunisie, avec des médecins spécialisés avec une très grande expériences dans cette spécialité médicale. Dans notre clinique, une équipe pluridisciplinaire avec le dernier cri des instruments médicales sont à la disposition de nos patients.

Définition de la chirurgie de l’obésité ou bariatrique

La chirurgie bariatrique est une technique chirurgicale utilisée dans certains cas d’obésité cliniquement sévère, dite obésité morbide. Il s’agit d’une intervention réservée aux obèses dont la vie est menacée par leur condition et pour lesquels tous les traitements ont échoué.

D’après le ministère de la santé Française l’obésité avait un lien direct avec les cas graves constatés chez les personnes atteintes de COVID-19 : ” Le lien est avéré entre obésité et risque de complications COVID-19, en raison des pathologies associées mais également indépendamment de celles-ci. Parce que les personnes en situation d’obésité font partie des populations reconnues vulnérables à la COVID-19, le ministère des solidarités et de la santé rappelle l’importance de la prévention, de la continuité de leur suivi médical et de la vaccination.”

La chirurgie bariatrique consiste en la pose d’un anneau gastrique qui réduit la taille de l’estomac (décision prise par un médecin spécialiste), ou en un système de dérivation au niveau de l’appareil digestif visant à réduire l’absorption d’éléments nutritifs (Bypass). Généralement, une perte de poids importante est constatée dans les suites de ce genre d’intervention.

Ensuite, le suivi avec des médecins nutritionnistes, des diététiciens, voir un suivi psychologue seront nécessaire pour éviter les complications et la reprise de poids.

Il existe différentes techniques opératoires : les techniques restrictives pures et les techniques mixtes dites restrictives et “malabsorptives”.

Techniques restrictives pures

Les techniques restrictives pures sont la gastrectomie longitudinale ou sleeve gastrectomie, ainsi que l’anneau gastrique ajustable. Ces méthodes diminuent la taille de l’estomac.

La technique de l’anneau gastrique consiste à placer un anneau autour de l’estomac pour réduire son volume et contrôler la quantité d’aliments absorbée. Il peut être gardé à vie ou ôté après quelques années. La sleeve gastrectomie est une opération plus complexe et irréversible qui consiste à réduire chirurgicalement la taille de l’estomac. Techniquement cette opération également appelée “gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique” ou “gastrectomie longitudinale”, la sleeve-gastrectomie est une procédure chirurgicale digestive pratiquée sur des patients atteints d’obésité morbide. Cette opération consiste en l’ablation d’une partie de l’estomac afin que celui-ci forme un tube. Pratiquée pour la première fois en 2001, la sleeve-gastrectomie permet aux patients de perdre un poids considérable en provoquant une sensation de satiété rapide engendrée par la réduction du taux de ghréline, l’hormone de l’appétit.

Indications

La chirurgie de l’obésité aide à perdre du poids et à contrôler les maladies associées telles que le diabète ou l’hypertension artérielle. Mais ses suites sont très contraignantes, et doivent être bien envisagées avant de recourir à l’opération. Un suivi médical à vie est nécessaire, et les habitudes de vie (alimentations, activité physique) doivent être totalement modifiées.

La chirurgie de l’obésité ne peut permettre, à elle seule, de perdre du poids et de le stabiliser dans le temps. La chirurgie de l’obésité apportera des résultats efficaces si certains conseils indispensables sont observés :

  • Modification de ses habitudes alimentaires.
    Mise en place d’une activité physique adaptée.
    Suivi régulier et à vie avec une équipe médicale spécialisée.

Besoin de plus d'informations?

N'hésitez pas à nous contacter!