Skip to main content

La hernie discale en Tunisie, c’est la rupture ou la fissure de l’anneau intervertébrale qui amortit les chocs entre deux vertèbres. Elle est souvent le résultat du vieillissement naturel du rachis (lombaire ou cervical). Comment reconnaître la présence d’une hernie discale ? Quelles sont les alternatives de traitement ?

Les causes probables de la hernie discale en Tunisie

Le vieillissement des disques intervertébraux est la cause fréquente de la hernie discale. Ce vieillissement commence dès l’adolescence : les os vertébraux deviennent plus rigides et plus cassables que chez les enfants. Ce vieillissement se progresse au fur et à mesure que l’être humain grandit.

Les fortes chutes causent également une hernie discale quand elles provoquent une fissure au niveau des disques intervertébraux.

Les mouvements brusques, prolongés et inconfortables que subit le dos entraînent probablement une hernie discale. Le mieux c’est de toujours adopter une bonne posture (lors de la position assise et debout).

C’est quoi une hernie discale en tunisie ?

Les symptômes d’une hernie discale

Dans sa forme moins grave, la hernie discale reste indolore. La douleur se manifeste seulement quand il y a une inflammation. En cas de douleur, elle se ressent au niveau du cou, d’un bras, d’une jambe ou du dos. La douleur est généralement moins intense.

Chez d’autres patients, elle se manifeste par une faiblesse musculaire, des spasmes ou des réflexes hyperactifs. Dans sa phase plus avancée, la hernie discale se manifeste par des engourdissements des pieds et des mains. Cependant, tous ces symptômes peuvent être associés à d’autres pathologies quasi similaires. La meilleure façon de l’identifier, c’est le diagnostic médical.

Diagnostic de la hernie

Les alternatives de diagnostic sont multiples dépendant des symptômes de la pathologie. Le médecin peut procéder à une IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique). C’est la plus efficace comme technique de dépistage. Le scanner est aussi une option envisageable.

Dans les cas moins graves, le médecin procède à un simple examen physique, tout en se référant aux antécédents médicaux du patient.

hernie discale en Tunisie

Traitements de la hernie discale

Si la pathologie affecte la motricité et le maintien de la posture, le neurologue recommande une intervention chirurgicale. La neurochirurgie est surtout probable dans le cas d’une hernie discale cervicale.

Pour une hernie discale lombaire, l’intervention chirurgicale vise à décomprimer le nerf souffrant au contact du disque. Cette chirurgie supprime directement l’inflammation. Dans sa forme bénigne, le traitement se limite à la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires.

En dehors du service de neurochirurgie, ce sont les physiothérapeutes et les ostéopathes qui prennent en charge des patients souffrant d’une hernie discale. Ils préconisent des séances de musculation, des massages et des exercices adaptés pour traiter la hernie discale.

Leave a Reply

4 + dix-neuf =